Découvrir

 

Regarder et ressentir ce qui nous entoure autrement, explorer et évoluer dans l’espace où l’on se situe.

 

Imaginer

 

Construire un espace où les codes d’expressions laissent cour à l'imagination sensorielle.

 

Partager

 

Apprendre à s’écouter, s’accepter, pour communiquer et réaliser ensemble.

 

 Créer

 

Oser dessiner gestuellement ses pensées, orchestrer ses bruits, établir des liens personnifiés.

 

 

Approcher ce qui nous entoure en tant qu’acteur en édifiant son espace d’expression.

 

Agir

Atelier lors du séminaire de l'Ecole Supérieur d'Informatique Appliquée de Nancy (2010).

Atelier de sensibilisation ou de perfectionnement artistique

Théâtre-Musical

Direction : Pierre Moulias

 

 

 

Objectif

 

 

Les ateliers de sensibilisation au théâtre musical se destinent à un public à  partir de 4 participants, par tranches d'âges, issuent du milieu scolaire ou associatif et aux professionnels du spectacle vivant.

 

Le rythme (quantification du mouvement sonore) est la base de toutes actions gestuelles et sonores, sa maîtrise donne force à la matière théâtrale, poétique et dramaturgique du point de vue musical, scénographique et chorégraphique.

 

Ces ateliers ont ainsi pour but d'acquérir une technique permettant de développer la perception et expression rythmique et musicale à travers l'action et le son. Cependant, aucun niveau musical n’est spécialement demandé aux stagiaires.

 

A travers des exercices sonores, gestuels et spatiaux, il s’agira de construire, tant individuellement que collectivement, un ensemble de scènes orchestrée et chorégraphié défendant ou pas un texte poétique ou dramatique.

 

Suivant les projets, les objectifs sont personnalisés accentuant plus ou moins certains éléments du contenu.

 

 

Contenu

 

 

          L’Espace

 

L’espace et ce qui l’occupe est la première perception rythmique de ce qui nous entoure. Il créé, souvent inconsciemment, notre réaction physique et détermine nos comportements et attitudes. Il s’agira ici d’expérimenter l’espace puis de l’habiter, le transformer, le décaler.

          Le Son

 

Il s’agit d'expérimenter différentes textures sonores afin de construire un environnement porteur d’émotion. Plusieurs modes de perceptions et de réaction sont possible. Nous nous intéresserons donc à les analyser puis à construire les formes sonores appropriées à notre projet.

 

Lors de ce module, une approche sonore corporelle peux être expérimentée, ainsi qu'avec divers objets ou petites percussions (fournies par l’intervenant) et éventuellement instruments musicaux ou objets (apportés par les participants).

 

Une approche simplifiée et claire du langage rythmique (solfège) peut être abordé durant l'atelier permettant une élaboration musicale mieux définie et maîtrisée.

 

          Le Corps

 

Une attitude est une expression de rythmique figée, nous en explorerons les différents effets sur notre émotivité.

 

La gestuelle est en elle-même un facteur essentiel de rythme qui informe le spectateur. Elle est porteuse en soi d’émotion et d’expression. Nous chercherons à en découvrir les différents axes afin de définir un « langage gestuel » personnalisé.

 

Le corps est porteur de sonorités. Nous nous amuserons à les répertorier suivant les corporalités de chacun pour en construire des événements sonores. Ce travail touche à la psychomotricité personnelle.

          Le Mot

 

Un mot prend différents sens suivant son rythme de diction (vitesse, intonation, prononciation). Nous nous intéresserons aux articulations de chaque mot construisant une phrase, créant des « phrasés » sonores porteurs d’émotivité au-delà du sens littéraire. Nous pourront nous appuyer soit sur l'improvisation soit sur des textes publiés.

 

 

Forme

 

 

Les ateliers théâtre-musical présentés par Pierre Moulias sont éxclusivement développés sous forme improvisée mais cependant dirigés suivant des contraintes de rythmes, d'actions, de situations... Suivant les projets, nous pourrons appuyer les improvisations sur des textes d'auteurs.

 

 

Cursus 

 

Le cursus de chaque atelier est à définir suivant le projet de l'organisateur. Les ateliers peuvent se dérouler entre 1h30 minimum à une semaine.

 

 

Moyen

 

Une salle appropriée de taille suffisante est nécessaire au bon déroulement de l'atelier. Un tableau de notation est recommandé ainsi que des chaises en nombre. Suivant les projets, il peut être demandé aux participants d'apporter des ustensiles sonores suivant un thème déterminé (cuisine, bureau, objets du quotidien...).

 

 

Evaluation 

 

Généralement, une évaluation orale portant sur l’analyse personnelle de chaque stagiaire, clôture l'atelier. Cependant une évaluation plus descriptive peut se mettre en place (notamment pour les professionnels), les critères portent alors sur sa propre réactivité face aux techniques représentées, sa capacité à développer sa créativité au sein d'un groupe, la cohésion de celui-ci, la pertinence des techniques développées face à son propre cursus professionnel et/ou artistique.

 

 

 

Ces ateliers peuvent être inclu à un projet plus vaste de création ou de formation.

En fonction de chaque demande, le projet est personnalisé en fonction des objectifs souhaités et du public.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now